19.11.18

La dictée du siècle

Portraits de famille 


   C’est le jour de mes dix-huit ans que mon père m’a transmis l’album photo* familial. J’y ai découvert trois générations d’hommes et de femmes aux destins divers et passionnants. J’avais ouï dire* que mon trisaïeul* s’était enrôlé début 1918, à dix-huit ans… mon âge ! Sur le cliché sépia* pose, non pas un frêle adolescent, mais un homme barbu, hirsute, mal fagoté, tenant par le licou un percheron* au harnais mal ajusté.
L’homme et le cheval semblent aussi harassés l’un que l’autre, mais l’homme me fixe des yeux qu’il avait, m’a-t-on dit, vairons* comme les miens. Il paraît  étonné d’être encore là, rescapé de l’enfer. Un siècle… une éternité me sépare de lui. Quelques pages plus loin, un fringant jeune homme sourit au photographe : mon arrière-grand-père. Apparemment* fier de l’engagement qu’il prend, rejoindre les Francs-Tireurs et Partisans*.  Souriant, il vainc* son appréhension pour se préparer à affronter la vie périlleuse de hors-la-loi qu’il va désormais mener, faite de coups de mains, d’embuscades.
Le cliché a fait la « une » de Libé. Découpé et collé de guingois*, il occupe tout le support. Quelqu’un a griffonné dans un coin «  rue Gay-Lussac 13 mai 68 ».  Sur la droite, des hommes casqués, matraque à la main,  semblent pétrifiés par la vision qui s’offre à eux.  
Sur la barricade, telle l’égérie* de Delacroix, une jeune femme, agrippant la hampe d’un drapeau tricolore, les défie…C’est ma grand-mère !
Encore un drapeau tricolore, celui que mon père brandit en 98. Il est pressé de toutes parts par une foule en liesse qui ovationne de jeunes athlètes, tricolores eux aussi, noirs, blancs, beurs*, en totale symbiose* avec leurs supporters. On est en 1998 : la France vient de remporter la Coupe du Monde de football.
Les quatre dernières pages de l’album attendent ma contribution. L’héritage est lourd, le challenge aussi, les temps ont changé et d’autres combats sont à mener. Réchauffement climatique, dioxyde de carbone*, exhalaisons toxiques*, gaz à effet de serre*, photosynthèse*, néonicotinoïdes*, glyphosate*: j’ai pris pleinement conscience de ce que recouvrent ces termes. Bien que néophyte*, j’entends œuvrer pour la survie de la planète et de l’humanité comme je m’engage pour que les migrants reçoivent un accueil digne et une aide à l’insertion.

Commentaires sur la dictée 2018

Paragraphe 1
dix-huit-ans : on met toujours un trait d’union entre les dizaines et les unités
l’album photo : orthographe surprenante pour ce mot composé sans trait d’uniond’union et photo au singulier ( réf. Google)  On ne comptera pas de faute ni pour les traits ni pour le pluriel

Paragraphe 2
Ouï dire : « J’ai ouï dire » verbe sans trait d’union. « Par ouï-dire » ( nom) trait d’union . : ce que l’on ne connait que pour l’avoir entendu dire
Aïeul : nom grand-père, grand-mère    Bisaïeuls : arrière –grand-père arrière-grand-mère  trisaïeul (e):   père ou mère du ou de la bisaïeul.e
Sépia : nom féminin, vient du latin sepia : la seiche ; désigne le liquide brun ou noirâtre que répand la seiche et, dans le texte, la couleur que prennent les très vieilles photos.
Percheron : ( onne) adjectif, originaire du Perche     Un percheron ( nom), une jument percheronne : grands et forts chevaux de trait, de labour
Vairons, en parlant d’yeux, qualifie ceux dont l’iris est cerclé de blanc ou ceux qui sont de  couleurs différentes

Paragraphe 3
Apparemment : adverbe. Les adverbes formés à partir d’adjectifs en « ent » ou en « ant » s’écrivent : emment( apparent apparemment)  ou en ammant  ( méchant  méchamment)
Francs-Tireurs et Partisans : Franc cet adjectif signifie d’abord sans entrave, sans gêne, sans obligations ( Cf avoir les coudées franches). Les corps francs sont des troupes qui ne font pas partie des unités combattantes de troupes régulières.
Vainc : verbe vaincre du 3ème groupe je vaincs tu vaincs il vainc

Paragraphe 4 :
De guingois  locution adverbiale :de travers, obliquement
Egérie : nom féminin : souvent inspiratrice d’un homme, d’un artiste …d’un politique. Ici des manifestants. Rapprochement avec un tableau célèbre de Delacroix, sans doute inspiré par la révolution de 1830. L’égérie, c’est la liberté représentée par une jeune femme tout de blanc vêtue, debout sur les pavés d’une barricade, brandissant le drapeau tricolore et entraînant les hommes armés massés derrière elle. Une photo célèbre d’une jeune femme, dans une foule de manifestants, juchée sur les épaules de son compagnon, brandissant elle aussi un drapeau tricolore a été publiée par Libé en mai 68. Cette jeune femme a été identifiée par son oncle, très riche, qui…. L’a déshéritée.

Paragraphe 5 :
beurs : (nom)      terme qui a été créé en verlan : argot des banlieues qui procède à l’inversion des syllabes des mots de base : femme>…meuf. Ici a-ra-beu  donne par contraction re-beu, puis beur.

Paragraphe 6 :
Dioxyde de carbone : C’est le gaz carbonique, le CO2, 1 atome de carbone, 1 atome d’oxygène. Son augmentation et sa concentration contribuent à « effet de serre », donc au réchauffement de la planète
Exhalaisons peut signifier arôme, senteur. Dans le cas présent  émanation, effluve, remugle
Photosynthèse créé de l’énergie chez les plantes à partir de la lumière du soleil
Néonicotinoïdes utilisés par les agriculteurs pour éloigner les nuisibles à l’exploitation. Insecticides
Glyphosate  pesticide herbicide, bien connu. L’utilisation doit en être interdite en France d’ici 3 ans.

Réponses du QCM et explications


1 B La pièce que j’ai vue jouer
Vu : participe passé employé avec avoir ne s’accorde avec le cod placé avant que si le cod est sujet de l’infinitif Cf. les enfants que j’ai vus jouer ( les enfants jouent, la pièce ne joue pas)
2 C : marron
de la couleur du marron. Vient du nom marron, de même crème, orange, ne s’accorde pas
3 B mille huit cents
cent prend un s lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines et s’il n’est suivi d’aucun chiffre deux cents trois cent quatre