21.11.19

À Lire et Dire ça déménage !

La commune de Chinon hébergeait Lire et Dire gratuitement depuis de nombreuses années. Il y a quelques mois, elle nous a officiellement informé qu’elle ne pourrait plus nous accueillir, à un terme non précisé mais devant être proche. La Communauté de communes devait prendre le relai et nous proposer de nouveaux locaux, en faisant payer un loyer à Lire et Dire.
Cela a ouvert une période d’incertitude pour Lire et Dire, d’une part en ce qui concerne l’équilibre financier (fragile) de l’association, d’autre part en ce qui concerne sa future localisation géographique (et avec elle sa capacité à accueillir au mieux les apprenants et les formateurs).
De fait, la Communauté de communes, qui par ailleurs assure le plus important financement de Lire et Dire, n’a pas pu nous proposer de solution.
Aussi, Lire et Dire a répondu à l’appel au projet « 1001 gares » afin de pouvoir disposer de locaux de la Sncf, situés dans la gare de Chinon. Nous avons appris, début novembre, que notre projet a été retenu.
Lire et Dire va donc avoir, probablement au cours du premier trimestre 2020, de nouveaux locaux, correspondant à ses besoins (environ 100 m²), bien situés (un lieu facile d’accès, proche de nombreux partenaires), à un prix raisonnable (inférieur à celui évoqué précédemment par la Communauté de communes).
Une convention a été signée entre le président de la Sncf et le président de Lire et Dire le mercredi 20 novembre 2019, au salon des maires à Paris. Cette signature a eu lieu en présence du secrétaire d’État aux transports, de la députée de la circonscription et du maire de Chinon.

De gauche à droite sur la photo :
- Pierre RALLE, Président de Lire et Dire 
- Claude SOLARD, Directeur Général de Gares et Connexions pour la SNCF 
- Jean Luc DUPONT, Maire de Chinon
- Jean Pierre FARANDOU Président de la SNCF
- Jean Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports 
- Fabienne COLBOC, Députée de la 4ème Circonscription d’Indre et Loire

Une nouvelle étape s’ouvre pour Lire et Dire ! 
À court terme, il va falloir aménager les locaux puis déménager. Le maire de Chinon nous a assuré de son soutien dans cette étape. 
À moyen terme il faudra équilibrer le budget. Mais surtout il faudra toujours développer les activités de l’association pour permettre à chacun, quel que soit son âge, son milieu social et son origine, de pouvoir progresser en français. »

Voir également l'article dans la Nouvelle République du 25 novembre 2019 (ou sur ce blog à la rubrique "Lire et Dire dans les médias"